Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés
Listes des catégories :
La Côte Catalane a elle aussi son joyau, Collioure ! Cité historique des Pyrénées-Orientales, le dépaysement est total pour les milliers de touristes qui viennent s’y détendre chaque année dans l’un des plus beaux sites des Pyrénées Orientales.
La ville se découvre à pied, en commençant par l’église de la ville, unique en son genre ! De style gothique méridional, elle possède un clocher célèbre qui est entouré par la mer sur trois de ses côtés. Il devait autrefois servir de phare, d’où sa situation particulière. Son retable est l’un des plus beaux du Roussillon. Attardez-vous aussi du côté du port qui inspira tant de peintres dont Matisse et Derain. A voir également, le Château Royal qui fut emménagé par les comtes du Roussillon et les rois d’Aragon dès le XXIe siècle. Classé Monument Historique, il doit sa renommée à ses salles voûtées d’ogives, sa chapelle et surtout les remparts qui offrent une superbe vue sur la mer et la ville. Et n’oubliez pas de jeter un œil à la Chapelle Saint-Vincent qui surplombe la mer, au Fort Rond et au Fort Carré, au Fort Miradou, à la tour Madeloc… Vous pouvez aussi suivre dans les petites rues un parcours d’une vingtaine de tableaux qui revient sur le « fauvisme ». Pour découvrir cette petite cité, louez une location à Collioure pour vos vacances au bord de la mer dans le pays Catalan.
La spécialité gastronomique de Collioure, c’est l’anchois ! Très présent dans la cuisine catalane, il se déguste aussi simplement frais avec un peu de sel et un vin de Banyuls ! La commune rendue célèbre par cette appellation se trouve à une dizaine de minutes de Collioure et dispose elle aussi de son lot de plages et criques. Ses vignobles descendent jusqu’à la mer ! Le village de Cerbère est également tout proche. La vigne y occupe une grande partie du canton et il possède aussi un sentier sous-marin, de Peyrefite, particulièrement bien balisé.
Etre à Collioure, c’est aussi passer par Port-Vendres, la commune voisine qui est l’une des stations balnéaires des Pyrénées Orientales. Proche de la frontière espagnole, le Fort Béar est son emblème. Situé au nord de la ville, le monument offre une vue à couper le souffle sur la mer. A ne pas rater sur place, l’église Sainte-Marie de Cosprons, la Route des Crêtes qui mène à une autre ville de la Côte Vermeille, Banyuls-sur-Mer et d’où le panorama permet d’apprécier la beauté de la côte du Roussillon et la Baie de Paulilles (son jardin botanique, l’ancienne dynamiterie Nobel…). Le petit port est le centre de Port-Vendres, c’est ici que tout se passe ! Les voiliers côtoient les bateaux de plaisance, les petites embarcations des pêcheurs… La plus jolie plage se trouve dans la Baie, elle est constituée de trois criques de sable et galets, mais les habitants préfèrent les plages de Fourat et Bernardi un peu plus loin, ou après l’anse des Tamarins. Vous trouverez pour votre séjour des appartements de vacances à Port Vendres à proximité de ces petites criques ou plages.
Sur la route qui mène à Collioure, vous pouvez aussi vous arrêter dans les petites criques de « L’Oli » et de « En Baux ». Si vous voulez vous essayer à la plongée, direction la Réserve Marine qui propose pendant les mois de juillet et d’août un sentier sous-marin.
Visiter Collioure est un bon moyen de s’imprégner de la culture catalane !
NAN 5 0